L'UdeS toujours la plus appréciée au pays

6 novembre 2008

L'Université de Sherbrooke est la plus appréciée des universités francophones au pays et demeure, pour une 7année consécutive, l'université la plus appréciée au Québec. C'est ce que révèle une enquête pancanadienne menée auprès de quelque 43 400 étudiantes et étudiants provenant de 55 universités et publiée dans le quotidien The Globe and Mail.

L'UdeS obtient notamment la meilleure cote au Canada pour son excellente réputation auprès des employeurs et pour son degré de préparation au marché de l'emploi. Parmi les universités canadiennes de grande taille et de taille moyenne, elle arrive également 1re pour la qualité des interactions entre les étudiants et le personnel, pour le sport d'excellence et les activités sportives ainsi que pour la simplicité des modalités d'inscription. Avec un A comme note globale quant à la satisfaction étudiante, l'Université de Sherbrooke se maintient dans le peloton de tête des grandes universités canadiennes une fois compilés les résultats pour chacun des critères de l'étude. Les principales réserves concernent les services alimentaires, un dossier qui fait l'objet de discussions et d'un projet en collaboration avec les associations étudiantes.

«Le très haut taux de satisfaction des étudiantes et étudiants et, surtout, leur appréciation renouvelée d'année en année constituent une puissante source de motivation pour toute la communauté universitaire», se félicite le recteur de l'Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard. «Les étudiantes et étudiants sont notre raison d'être. Nous renouvelons sans cesse nos programmes et nos pratiques afin d'assurer la qualité de leur formation et de leur préparation à assumer un leadership dans la société.»

L'étude du Globe and Mail révèle en outre que l'Université de Sherbrooke répond aux aspirations de la génération montante : «Les jeunes sont très engagés dans leur formation et veulent être connus et reconnus. Ils apprécient donc la disponibilité de nos professeurs, nos approches personnalisées et la qualité des services mis à leur disposition. Nos politiques originales et audacieuses en développement durable rejoignent aussi leurs préoccupations», ajoute le recteur.

1re au Québec

L'enquête publiée dans The Globe and Mail confirme que l'UdeS est l'université québécoise la plus appréciée des étudiants. Elle obtient le meilleur taux de satisfaction au Québec, à égalité avec l'Université Bishop's, ce qui illustre encore une fois le très haut niveau des institutions universitaires sherbrookoises.

En plus des critères où elle se signale à l'échelle nationale, l'UdeS se classe au 1er rang québécois notamment pour la qualité de l'éducation, l'infrastructure technologique, les bibliothèques et les services aux étudiants.

La plus importante enquête

Cette étude pancanadienne est la plus importante enquête menée auprès des étudiants universitaires au Canada. Réalisée par la firme The Strategic Council et publiée par The Globe and Mail depuis 2002, elle se veut un outil de référence pour les collégiens, les cégépiens et leurs parents dans le choix d'un établissement d'enseignement universitaire. L'enquête approfondie porte sur la documentation disponible et comporte un sondage national auprès de conseillers d'orientation et de la consultation d'experts et d'étudiants. Les réponses à plus de 100 questions traduisent l'expérience universitaire de 43 400 étudiantes et étudiants.